Bienvenue
 
 

Actualités

revue-de-presse-midi-gourmand-n-5La presse parle du Domaine des Massols ! Dans Midi Gourmand de Décembre 2011-Février 2012 : Aude : le safran du Domaine des Massols, une valeur...

Retrouvez nous sur Facebook

La presse parle du Domaine des Massols !

Dans Midi Gourmand de Décembre 2011-Février 2012 :

Aude : le safran du Domaine des Massols, une valeur ajoutée

"Ici, il n'y a aucune pollution ni visuelle, ni sonore, on entend seulement le brame du cerf", savoure Antony debout sur un rocher d'où la vue se perd le long de la vallée du Rebenty, sur les monts du plateau de Sault et les proches sommets pyrénéens. Le hameau est encore en chantier, mais la description enthousiaste permet de visualiser les futures chambres et table d'hôtes aux fenêtres panoramiques, la piscine à débordement lovée au pied d'un amoncellement rocheux... Eve et Antony Thion et leur fils Timéo ont quitté Montpellier et leur job (secrétaire de direction, et employé à la poste de La Paillade) pour se construire un autre avenir à Marsa. Un BPREA5 en poche en juin 2010, le statut d'exploitante agricole depuis le 1er janvier pour Eve, un CAP de cuisinier pour Antony... La vie n'attend pas !

En moins d'un an la maison d'habitation est pratiquement achevée, les terrasses sont mises en culture biologique, 1000m² en oignons et tomates, 600m² en safran et 500m² en potager. La récolte a été transformée en coulis et en confits labellisés Sud de France auquel le safran apporte une valeur ajoutée. "A 700 mètres d'altitude, sur des terrains en pente et non mécanisables, la vente de tomates au marché, même en bio ne fait pas le poids par rapport à la concurrence espagnole. Le bio est à son début et on est encore loin du locavore6 !", argumente Eve.

Sceptique quant à le vente du safran en raison de son prix élevé au regard de l'actuel pouvoir d'achat et de la concurrence étrangère, le couple a décidé d'en faire l'ingrédient de distinction de produits finis dont les matières premières proviennent de l'exploitation. "Le safran est un exhausteur de goût. Dans la sauce tomate, il adoucit l'acidité, dans les confitures il donne l'impression d'avoir le fruit dans la bouche" explique Antony, chargé de trouver le bon équilibre des saveurs.

A l'ouverture des chambres d'hôtes, prévue pour l'automne 2012 et à la construction d'un atelier de transformation qui servira aussi de cuisine pour la table d'hôtes, s'ajoutent la plantation d'un verger de petits fruits, pour la fabrication des confitures au safran, l'aménagement de sentiers dans les 27 hectares de forêts du domaine afin de proposer des randonnées avec les 3 ânes déjà acquis. "Nous souhaitons aussi faire découvrir le safran en proposant des week-ends à thème : cuisiner le safran, récolter les fleurs...". Le tout avec le soutien inconditionnel de Timéo, qui du hait de ses 5 ans, prétend avec fa conde à une participation active au projet !

5 Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole

6 Désigne la consommation de fruits et légumes de saison, produits localement

Article écrit par Marie Vanhamme

Sous-catégories

joomla template 1.6
template joomla